Conditions Générales de Vente

1 - Préambule :

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après dénommées “CGV”) s’appliquent à tout achat effectué par une personne physique (ci-après le « Client ») sur le site Internet www.lesanesduvilleret.fr (ci-après le « Site ») auprès de l’entreprise individuelle Laetitia Crevier, dont le siège social est situé Le Villeret, 43300 DESGES, France, (ci-après désigné le « Vendeur »), numéro de SIRET : 814 280 434 00022, Code APE : 0143Z.

2 - Définitions :

Chacun des termes suivants ont entre les parties la signification suivante :

- « Client » : toute personne physique visitant et effectuant un achat sur le Site pour son usage personnel,
- « Vendeur » : l’entreprise individuelle Laetitia Crevier, nom commercial « Les Ânes du Villeret »,
- « Bénéficiaire » : toute personne physique ayant reçu une carte cadeau pour un « Atelier » ou une « Nuitée »,
- « Site » : site internet www.lesanesduvilleret.fr
- « Produit » : désigne l’ensemble des produits disponibles à la vente en ligne sur le Site. Le terme Produit englobe donc de manière générale les cosmétiques et accessoires, nuitées dans le gîte et ateliers d’initiation à la fabrication de cosmétiques, visites.

A chaque fois que les présentes CGV désignent de manière plus particulière l’un de ces éléments, les termes suivants seront utilisés :

-
« Cosmétique » : désigne les cosmétiques et accessoires disponibles sur la boutique en ligne du Site,
- « Nuitée » : désigne la réservation du gîte sur le Site.
- « Atelier » : désigne l’animation d’atelier de fabrication de cosmétiques proposée par le Vendeur et disponible à la réservation sur le Site.
- « Visite » : désigne la réservation d’une visite guidée de l’asinerie sur le Site.

3 - Objet du contrat :

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) ont pour objet d’encadrer les modalités et les conditions de vente à distance des produits présentés sur le site et s’appliquent à tout consommateur qui souhaite acquérir un ou plusieurs Produit(s). Aucun professionnel ne peut se prévaloir des présentes CGV, celles-ci ne concernant que la personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. Les professionnels doivent contacter le Vendeur afin de bénéficier de conditions contractuelles distinctes. Ces CGV explicitent toutes les étapes du parcours de vente, et assurent le suivi de la commande entre les parties contractantes.

4 - Acceptation des CGV :

Le Client, en utilisant le Site ou en passant une commande auprès du Vendeur, reconnaît avoir la pleine capacité juridique à cette fin.Préalablement à la conclusion du contrat de vente, le Client reconnaît avoir pris connaissance, compris et accepté les présentes Conditions Générales de Vente, ce qu’il confirme en validant : « En cochant cette case, vous acceptez les conditions générales de vente », au bas de la page « Récapitulatif de votre commande ».
Le Client déclare en outre procéder à des achats de produits sur le Site uniquement pour son usage personnel et en aucun cas à des fins commerciales, notamment en vue d’une revente.
L’acceptation par le Client de ces CGV constitue un contrat (ci-après, le « Contrat »), qui prévaudra sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite entre les parties.

5 - Modification des présentes CGV :

Le Vendeur se réserve le droit, à tout moment, de modifier les présentes CGV. Le cas échéant, il sera appliqué, à chaque commande, les conditions générales de vente en vigueur au moment de la passation. Cependant, le Client est encouragé à se tenir informé en consultant régulièrement les CGV sur le Site, celles-ci étant datées de manière précise.

6 - Caractéristiques des Produits :

Le Vendeur s’attache à présenter de la manière la plus précise possible les caractéristiques essentielles des Produits proposés sur le Site. Le Client s’engage à lire attentivement ces informations avant de passer une commande sur le Site.
Concernant les Cosmétiques, ceux-ci sont artisanaux et de ce fait, leur poids, les formes et couleurs peuvent légèrement varier, les photos ne sont donc pas contractuelles.

7 - Prix, taxes et droits de douane :

Le prix de l’ensemble des Produits présentés sur le Site sont exprimés en Euros et s’entendent toutes taxes comprises. Ces taxes sont celles en vigueur au jour de la commande et peuvent être amenées à évoluer.
Des remises sont susceptibles d’être proposées lors d’opérations promotionnelles occasionnelles. Les prix affichés n’incluent pas les frais de port en vigueur au jour de la commande.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les prix en vigueur au moment de la validation de la commande par le Client.
Dans le cas d’une expédition à l’étranger, d’éventuels droits de douane peuvent s’appliquer et sont à la charge du Client. Ces droits ne relèvent pas du ressort du Vendeur et il appartient donc au Client de s’informer auprès des autorités compétentes concernant l’importation des Produits qu’il envisage de commander.

  • Cas particulier du gîte :

Sauf sélection d’éventuels suppléments lors de la réservation, le prix de base de la Nuitée comprend :

- la nuit pour deux personnes,
- le linge de lit et de toilette,
- l’eau,
- l’électricité,
- le chauffage au bois.

Le prix de base de la Nuitée ne comprend pas :

- les petits déjeuners,
- le forfait ménage,
- les éventuelles activités proposées par le Vendeur (Atelier de fabrication de savons, location d’âne pour randonnée, visites…) qui sont disponibles sous forme de supplément.

La taxe de séjour facturée par nuit/par personne majeure sera perçue avec le montant de la Nuitée lors de la réservation. Elle sera reversée par le Vendeur au Trésor Public.

8 - Commande :

Le Client peut passer directement toute commande de Produits sur le Site. Le processus d’achat est classique: en parcourant les pages du Site, le Client pourra effectuer la sélection de(s) Produit(s) de son choix en cliquant directement sur le(s) Produit(s) concerné(s) afin d’en voir les caractéristiques.
Il peut alors choisir la quantité de Produit et l’ajouter dans son panier en cliquant sur « ajouter au panier ». Le Client peut à tout moment et ce jusqu’au paiement du prix, modifier, supprimer ou ajouter un Produit à sa commande ou tout simplement annuler cette dernière. Il peut également vérifier, à tout moment, les caractéristiques des Produits.

Concernant les cartes cadeaux :

- le Client recevra un premier email de confirmation de commande avec le détail de sa commande,
- le Client recevra un deuxième email avec le détail de la carte cadeau : code unique, date limite d’utilisation, composition (Nuitée, Atelier), quantité. Le client pourra transmettre cet email au Bénéficiaire afin qu'il puisse réserver en ligne son cadeau (en utilisant le code à l'étape du panier).

Concernant les Nuitées, Ateliers et Visites, le Client pourra :

- réserver directement les dates sur le planning mis à sa disposition,
- choisir de n’acheter qu’une carte cadeau. Le bénéficiaire pourra ensuite réserver son cadeau directement sur le site pour réserver ses dates et utiliser sa carte cadeau à l'étape du paiement.

Une fois sa sélection terminée, le Client peut valider le contenu du panier en cliquant sur « Paiement », s’affichera alors un formulaire en ligne à compléter, ce formulaire comprend toutes les informations nécessaires au bon traitement de la commande.

Sur cette même page, s’affichera le récapitulatif du panier, avec le prix, les taxes applicables et éventuellement les frais de livraison.

S’affiche alors le récapitulatif de votre commande avec les adresses de livraison et de facturation. Après avoir vérifié l’ensemble des informations, le Client peut alors procéder au paiement des Produits et accepter les Conditions Générales de Vente, en validant : « En cochant cette case, vous acceptez les conditions générales de vente », au bas de la page et en appuyant sur le bouton « Commander ».

9 - Paiement :

Les moyens techniques mis en œuvre sur le Site permettent la sécurité des commandes et des paiements.
En cas de refus de paiement par la banque, le Client aura la possibilité de payer la commande par tout autre moyen de paiement en ligne valable mis à sa disposition sur le Site, sinon la commande sera annulée.

10 - Confirmation et récapitulatif de la commande par le Vendeur :

Le Vendeur se réserve le droit de ne pas confirmer ou d’honorer une commande pour quelque raison qu’il juge nécessaire, notamment pour une commande lui paraissant anormale ou émanant d’un Client qui n’aurait pas réglé toute ou partie d’une commande précédente.
Les informations énoncées par le Client, lors de la prise de commande, engagent celui‐ci : en cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire de la commande, le Vendeur ne saurait être tenu responsable de l'impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer la commande.
Par ailleurs, aucune commande ne pourra être honorée tant que la totalité du prix n’aura pas été effectivement réglée par le Client.
Les systèmes d'enregistrement automatique sont considérés comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la commande par le Client.
Il est précisé que la commande ne pourra être considérée comme définitive qu’après réception par le Client d’un courrier électronique de confirmation de commande par le Vendeur. Cet email de confirmation récapitule notamment : le numéro de commande, le détail de votre commande, et le montant total.

11 - Disponibilité des Produits :

Les Produits proposés à la vente sur le Site par le Vendeur et notamment les Cosmétiques sont en principe disponibles, une éventuelle rupture de stock étant mentionnée sur chaque Produit. Les mises à jour sont effectuées régulièrement, cependant, malgré tous les soins apportés par le Vendeur à l’approvisionnement de ses stocks, un ou plusieurs Produits peuvent devenir indisponibles entre la prise de commande et la livraison. Dans ce cas, le Client est informé par email et/ou par téléphone dans les meilleurs délais de l’indisponibilité totale ou partielle des produits commandés.
Dans ce cas le Vendeur ne pourra en être tenu responsable.
En cas d’indisponibilité temporaire du Produit, le Vendeur s’engage de convenir avec lui :

- Soit d’expédier tous les Produits en même temps dès que les Produits en rupture de stock seront à nouveau disponibles.
- Soit de procéder à une expédition partielle de la commande déduction faite des Produits indisponibles, puis à l’expédition du reste de la commande lorsque les autres Produits seront disponibles, en précisant le délais et frais supplémentaire de livraison de ces articles.
- Soit de proposer un Produit de substitution de qualité et de prix équivalents, accepté par le Client.
- Soit d’annuler sa commande de Produits indisponibles, il obtiendra alors le remboursement de toutes les sommes versées pour les Produits indisponibles au plus tard dans les trente (30) jours du paiement. En dehors du remboursement du prix du produit indisponible, le vendeur n’est tenu à aucune indemnité d’annulation.

12 - Livraison :

Nous nous efforçons d’expédier les commandes le plus rapidement possible, généralement sous 1 à 2 jours ouvrés.
Les livraisons s’effectuent en France métropolitaine et à l’étranger par service de la Poste.
Les délais de livraison indiqués sont ceux généralement constatés. Les délais Colissimo varient 48 à 72 heures.

13 - Service relation Client – Réclamation :

Pour toute demande, ou si un produit s’avérait ne pas être conforme à la commande, le consommateurpeut contacter le Vendeur en vue d’obtenir une information, le remplacement du produit ou éventuellement la résolution de la vente. Ainsi, pour toute difficulté, le client peut adresser un mail à contact@lesanesduvilleret.fr ou téléphoner au 06.61.68.57.85. Toutes les demandes seront prises en compte le plus rapidement possible.

14 - Droit de rétractation :

Conformément aux articles L221-18 et suivants du Code de la Consommation, le Client ayant reçu des articles qui ne lui procureraient pas entière satisfaction, dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation à compter de la date de réception de sa commande, sans avoir à motiver sa décision, ni à supporter d’autres coûts que ceux nécessaires au réacheminement de la marchandise dans les locaux du Vendeur. Ce droit de rétractation ne s’applique pas aux Nuitée(s), voir article 15 ci-dessous.
Lorsque le Client exerce son droit de rétractation, il dispose de 14 jours, à compter de sa décision de se rétracter, pour retourner les marchandises.
Le Client devra prendre en charge les frais directs de renvoi du ou des Produit(s).
Les Produits doivent être retournés dans leur état et emballage d’origine complet, en parfait état et non utilisés.
A réception des Produits retournés, le Vendeur procédera au remboursement de la commande dans les plus brefs délais, déduction faite des frais de livraison restant à la charge du Client.
Un Produit endommagé ou utilisé ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un remboursement.

15 - Exclusions du droit de rétractation :

Tous les Produits ayant fait l’objet d’une commande spéciale de la part du Client, comme par exemple une formulation cosmétique particulière ou un packaging personnalisé ne pourront permettre au Client d’exercer son droit de rétractation.

Dans le cadre de la réservation de Nuitée(s) dans le gîte, il est précisé que conformément à l’article L121-20-4 du Code de la consommation, les prestations d’hébergement ne donnent pas droit à un délai de rétractation.

Concernant l’Atelier, dans l’hypothèse où le Client ou Bénéficiaire souhaite que l’Atelier ait lieu avant le délai de quatorze (14) jours précité, celui-ci reconnaît qu’il ne pourra user de son droit de rétractation que dans le cadre des dispositions de l’article L.221-25 du code de la consommation.

16 - Annulation d’Atelier et/ou Visite :

  • Annulation d’un Atelier et/ou Visite par le Vendeur :

Le Vendeur est également exploitant agricole et à ce titre la prestation Atelier/Visite ne constitue pas nécessairement sa principale activité. De ce fait il peut arriver que des contraintes professionnelles le conduisent à devoir annuler la tenue d’un Atelier/Visite. Dans un tel cas, il en informe le Client ou le Bénéficiaire le plus rapidement possible et pourra lui proposer de reprogrammer son Atelier/sa Visite à une autre date. Dans le cas où aucune autre date ne pourrait être trouvée, le Vendeur pourra procéder au remboursement de la somme payée par le Client dans un délai de cinq (5) jours ouvrés suivant l’annulation de l’Atelier/Visite par le Vendeur.

  • Annulation d’un Atelier et/ou Visite par le Client ou le Bénéficiaire :

Toute réservation d'Atelier/Visite est ferme et définitive. Néanmoins, si le Client ou le Bénéficiaire annule sa réservation au moins sept (7) jours avant la date programmée pour l’Atelier/Visite, il pourra reprogrammer avec le Vendeur une nouvelle date, mais le Vendeur ne garantit pas qu’une autre date puisse être proposée rapidement. La reprogrammation de la date d’un Atelier/Visite par le Client ou le Bénéficiaire ne pourra intervenir qu’une seule fois.
Si l’annulation intervient moins de sept (7) jours avant la tenue de l’Atelier/Visite, le Client ou le Bénéficiaire ne pourra prétendre à aucun remboursement.

17 - Déroulement d’un Atelier :

17 - Déroulement d’un Atelier :

18 - Annulation de Nuitée :

  • Annulation de Nuitée par le Vendeur :

Le Vendeur est également exploitant agricole et à ce titre la prestation Nuitée ne constitue pas nécessairement sa principale activité. De ce fait il peut arriver, en cas de force majeure, que des contraintes professionnelles le conduisent à devoir annuler la tenue d’une Nuitée.
De plus, en cas de phénomène météo violent ou d’évènement extérieur annoncé, indépendants de notre volonté, tels intempéries, tempête ou orage, le Vendeur, pour des raisons de sécurité, se réserve le droit d’annuler votre séjour. Dans ce cadre, il vous sera proposé le report de vos Nuitées à une date ultérieure. Aucune autre indemnité ne pourra être réclamée.

  • Annulation ou modification de Nuitée par le Client ou Bénéficiaire :

Pour toute annulation ou modification de séjour (une ou plusieurs nuitées), le Client ou Bénéficiaire devra adresser sa demande par écrit, de préférence par mail à contact@lesanesduvilleret.fr

Pour tout séjour annulé dans les 7 jours précédant la date d’arrivée, aucun remboursement ne sera effectué.
Pour tout séjour annulé entre 14 et 7 jours précédant la date d’arrivée, 50% du montant de la réservation sera conservé.

Modification de la date de votre séjour : à plus de 7 jours du séjour, la modification peut avoir lieu sans frais, selon les disponibilités, uniquement sur le reste de l’année civile en cour. À moins de 7 jours de votre séjour, la date du séjour ne pourra être modifiée.

Modification ou annulation de séjour par vous-même sur place, sur le site du gîte : dans le cas d’un refus d’accéder à votre hébergement, pour quelque raison que ce soit, aucune indemnité ne pourra être réclamée.

19 - Validité des cartes cadeaux Atelier ou Nuitée :

Les cartes cadeaux sont valables 1 an à partir de la date d’émission et spécifiques (les cartes cadeaux Atelier ne sont valables que pour la réservation d’un Atelier par exemple). Le séjour (dans le cas de Nuitées) ou l’Atelier devront donc être réalisés avant la date d’expiration des cartes cadeaux (date spécifiée sur le deuxième email). Les cartes cadeaux ne sont pas remboursables mais peuvent être cédées à une autre personne sur la durée de validité, sans toutefois la prolonger.
Lors de la réservation de Nuitées ou Atelier avec un bon cadeau, sélectionnez vos dates, puis ajoutez les au panier. Dans le panier (sous le récapitulatif des produits) entrez votre bon cadeau et cliquer sur le bouton « Coupon de réduction » afin qu’il soit pris en compte.

20 - Objets trouvés :

En cas d’objets oubliés nécessitant un renvoi, des frais administratifs de 15€ seront facturés, indépendamment du poids du colis et des frais de port de retour correspondants.

21 - Clause de réserve de propriété :

Les Produits demeurent la propriété du Vendeur jusqu’au paiement complet de la commande.

22 - Garanties légales :

Tous les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 à 1649 du code civil.

23 - Droit applicable :

La langue des présentes CGV est la langue française. Le présent contrat est régi par le droit français. Tous les litiges susceptibles de survenir entre les parties concernant, entre autres, la validité, l’interprétation, l’exécution ou la résiliation du Contrat ou toutes les contestations relatives aux ventes réalisées par le Vendeur et à l’application ou l’interprétation des présentes conditions générales de vente seront du ressort des tribunaux français.

24 - Litiges – Médiateur de la consommation :

En cas de difficultés dans l’application du présent contrat, les parties rechercheront avant tout une solution à l’amiable, notamment, le Client peut adresser sa réclamation à l’adresse électronique suivante contact@lesanesduvilleret.fr
Cependant, en cas de désaccord persistant et conformément au règlement européen n°524/2013, il peut solliciter la résolution de son litige sur la plateforme dédiée à la résolution en ligne des litiges de la consommation accessible via l’adresse électronique suivante : Règlement en ligne des litiges

Règlement Intérieur du Gîte

Le présent Règlement Intérieur du gîte et les Conditions Générales de Vente forment un ensemble et leur acceptation est obligatoire avant la conclusion de la vente. La demande de réservation entraîne l’adhésion aux présentes dispositions et leur acceptation complète et sans réserve. Cette acceptation est confirmée lors du processus de paiement en ligne en validant: « En cochant cette case, vous acceptez les conditions générales de vente », au bas de la page « Récapitulatif de votre commande ».

1 - Description du gîte :

Le gîte des Ânes du Villeret est une structure en ossature bois de type Tiny House de 20 m² environs, composé :

- d’un espace chambre avec lit King-size (180x200) offrant deux grandes fenêtres avec vue sur la montagne et votre terrasse,
- d’une salle d’eau avec douche spacieuse (120x90) et meuble vasque,
- d’une cuisine équipée avec 2 plaques de cuisson au gaz, un évier, un frigo et un coin repas,
- d’un poêle à bois pour un séjour en hiver et les nuits fraîches de l'intersaison,
- de toilettes sèches tout confort et écologiques, séparées et situées à côté du gîte,
- d’une grande terrasse de 30 m².

Notre gîte n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

2 - Nombre d’occupants :

Le gîte est équipé pour accueillir 2 personnes, ce nombre correspond à l’occupation maximale autorisée compte tenu de l’équipement disponible et ne peut être dépassé pour des raisons de sécurité et d’assurance. Nous vous demandons donc de ne pas recevoir de visiteurs pendant votre séjour.

3 - Prix et taxes :

Sauf sélection d’éventuels suppléments lors de la réservation, le prix de base de la Nuitée comprend :

- la nuit pour deux personnes,
- le linge de lit et de toilette,
- l’eau,
- l’électricité,
- le chauffage au bois.

Le prix de base de la Nuitée ne comprend pas :

les petits déjeuners, le ménage, les éventuelles activités proposées par le Vendeur (Atelier de fabrication de savons, location d’âne pour randonnée, visites…) qui sont disponibles sous forme de supplément.

La taxe de séjour facturée par nuit/par personne majeure sera perçue avec le montant de la Nuitée lors de la réservation. Elle sera reversée par le Vendeur au Trésor Public.

4 - Heures d’arrivée et de départ :

Heures d’arrivée :

entre 16h00 et 19h00. En cas de retard important, merci de nous contacter dès que possible.


Heure de départ :

avant 12h00. Dans le cas où vous avez réservé un atelier de fabrication de savons, une visite de l’asinerie ou une balade avec un âne l’après-midi de votre départ, vous aurez la possibilité de profiter du gîte pour votre repas du midi sur place, par contre celui-ci devra être libéré avant le début de votre activité.

5 - Entretien des lieux :

Si vous constatez des dégradations (non signalées à l’entrée) ou des parties mal nettoyées dans votre gîte, veuillez nous le signaler immédiatement afin que nous puissions en prendre note et y apporter une correction. Aucune réclamation ne pourra être faite à la sortie des lieux.
De manière générale nous vous demandons de respecter le matériel mis à votre disposition ainsi que les abords et extérieurs.

6 - Linge de maison :

Le gîte est équipé du linge de lit et de toilette. Vous y trouverez donc :

- protège-matelas, drap-housse, couette et housse de couette,
- deux oreillers et housses d’oreillers,
- deux grandes serviettes de bain, deux petites serviettes,
- deux serviettes de table,
- éponges, torchons pour la vaisselle.

7 - Ménage :

Le ménage n’est pas inclus dans le prix de la Nuitée. Nous mettons à votre disposition le matériel et produits nécessaires à l’entretien courant du gîte. Nous nous attendons simplement à ce que vous restituiez le gîte dans l’état dans lequel nous vous l’avons confié.
Veillez à respecter l’électroménager en le rendant propre, ainsi que la vaisselle. Vous trouverez sous l’évier de la cuisine un bac de tri pour les emballages ainsi qu’une poubelle équipée d’un sac et un bac à compost. Nous vous demandons, à la fin de votre séjour, de déposer sac poubelle fermé et les deux bacs de tri et de compost dans la cabane extérieure des toilettes sèches.

Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser avec le ménage, nous vous proposons de nous en occuper à votre place en achetant le forfait ménage directement sur le site ou sur place.
Toutefois, la vaisselle devra être faite par vos soins, les poubelles vidées et le linge de lit défait.
Concernant le forfait ménage, il s’entend pour un entretien normal suite à votre séjour.

Par conséquence, le gîte rendu dans un état considéré comme anormal, avec par exemple des sols ou murs anormalement sales (notamment boissons sucrées ou alcoolisées, terre, boue…) sera considéré comme ayant subi des dégradations.

8 - Consignes de tri :

La Communauté de Communes des Rives du Haut Allier a mis en place le tri des déchets. A ce titre, vous êtes invités à utiliser les poubelles situées sous l’évier de manière différenciée : ordures ménagères, emballages. Nous mettons également à votre disposition un bac à compost, puisque nous compostons les déchets organiques avec le crottin de nos ânes. En ce qui concerne le tri du verre, une caisse est à votre disposition cabane extérieure des toilettes sèches.
Nous nous chargeons à la fin de votre séjour de porter les bacs que vous avez triés sur les lieux de collecte volontaire. Cependant, si vous en éprouvez l’utilité, vous pouvez trouver ces points de collecte en bas du chemin du Villeret, à l’intersection avec la D30 (1,7 km) pour les ordures ménagères et les emballages, et à l’entrée du Village de Desges pour la collecte du verre (2,9 km).

9 - Poêle à bois :

Le gîte est équipé d’un poêle à bois pour les soirées d’intersaison ou d’hiver. C’est d’ailleurs le seul moyen de chauffage. Nous mettons à votre disposition gratuitement le bois nécessaire. Vous en trouverez stocké sous le poêle et si besoin dans la cabane extérieure des toilettes sèches. Le gîte dispose d’un petit volume et est très bien isolé avec de la fibre de bois. De ce fait, il n’est pas nécessaire de faire de grosses flambées, la température monte très vite. Une fois le feu lancé, il est préférable de n’ajouter que peu de bois pour l’entretenir.
Le gîte étant construit tout en bois, nous vous demandons d’être particulièrement vigilant avec le poêle. Le cas échéant, vous trouverez dans le placard technique, à coté du poêle, un extincteur.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le démarrage et l’utilisation du poêle, n’hésitez surtout pas à nous solliciter, nous nous ferons un plaisir de l’allumer et vous donner quelques explications.

10 - Toilettes sèches :

Le gîte est équipé de toilettes sèches situées dans la cabane à l’extérieur. Nous les avons voulues les plus agréables possible. Leur utilisation est classique, vous y trouverez une affichette avec quelques recommandations de bon usage, que vous retrouverez également à la fin de ce livret. Nous attirons votre attention sur le fait que ces toilettes, tout comme le gîte, sont un espace non fumeur.

11 - Des gestes simples en faveur de l’environnement :

Conscients de l’importance et de la raréfaction des ressources, nous vous rappelons ici quelques gestes simples pour intégrer le développement durable dans votre quotidien lors de votre séjour au gîte :

- Eteignez les lumières et appareils électriques lorsque vous quittez le gîte,
- Limitez tant que possible votre consommation d’eau par exemple privilégiant les douches courtes, en fermant le robinet pendant le brossage des dents,
- Triez vos déchets selon les consignes que nous vous l’avons indiqué ci-dessus
- Privilégiez les produits locaux et de saison pour soutenir les producteurs du coin en réduisant l’empreinte carbone,
- Respectez la Nature en ne cueillant pas les plantes, en ne laissant aucun déchet lors de vos promenades sur les sentiers,
- Utilisez les équipements du gîte de manière responsable afin de prolonger leur durée de vie,
- N’utilisez pas de produits chimiques mais les produits d’entretien écologiques mis à votre disposition.

12 - Recommandations importantes :

  • Silence et soirées calmes :

Le Villeret est un lieu isolé en pleine nature et très calme. C’est aussi le lieu de vie de nos ânes qui savourent tout particulièrement cette tranquillité. Vous y apprécierez le silence qui y règne. De ce fait, afin de respecter et conserver ce calme autant que possible, nous vous demandons de ne pas utiliser de son amplifié à l’extérieur du gîte et de ne plus avoir de conversations animées en extérieur après 22h. En règle générale, les appareils sonores devront être utilisés avec modération et les conversations mesurées de telle façon que le minimum de bruit ne puisse être perçu en dehors du gîte.

De même, dès la nuit tombée, merci de ne pas utiliser de lampe torche en direction des ânes.

  • Mobilier :

Nous vous demandons, au cours de votre séjour, de ne pas utiliser les meubles et matériels à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont prévus. Les meubles du gîte ne doivent pas être utilisés à l’extérieur. Merci de respecter les biens des propriétaires, de ne pas faire usage des objets et matériels entreposés sur le terrain.

  • Fumeurs :

Pour des raisons de sécurité et le respect de chacun, il vous est demandé de ne pas fumer à l’intérieur du gîte, pas plus que dans les toilettes sèches indépendantes du gîte. Si vous êtes fumeurs, vous êtes invités à fumer dehors, uniquement sur la terrasse du gîte et d’utiliser les cendriers. Nous vous demandons, notamment en période sèche, d’être tout particulièrement attentif aux risques d’incendie.
Lors de vos promenades dans le hameau et les chemins environnants (et de partout dans l’enceinte de l’exploitation), nous vous demandons de ne pas fumer et de ne laisser en aucun cas vos mégots par terre : en effet, nos ânes pâturent à peu près partout et sont amenés au cours de l’année à entretenir les abords.

Des mégots jetés au sol seront considérés comme des dégradations.

  • Risques d’intempéries :

Lors de votre séjour, vous vous engagez à fermer les fenêtres en cas de risque de pluie et notamment d’orage. Toute dégradation du fait des pluies à l’intérieur du gîte vous seront imputables.

Soyez également attentifs au vent avec le mobilier extérieur.

  • Animaux :

Comme vous pouvez le voir, nous sommes des amoureux des animaux et serions ravis de rencontrer les vôtres. Malheureusement, dans le cadre de notre activité agricole, et tout particulièrement avec les ânes nous ne pouvons les accueillir, pour la tranquillité des troupeaux, notamment avec les mères gestantes et les ânons.

  • Rencontre et temps de partage avec les ânes :

Lors de votre séjour, vous ne pourrez pas passer à côté des vrais propriétaires des lieux : nos ânes ! Sans doute les verrez vous passer depuis vos fenêtres. Nous serons ravis de vous présenter les bonnes pratiques pour aller à leur rencontre, n’hésitez pas à nous solliciter.

Quoi qu’il en soit, pour leur bien-être et des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas entrer à l’intérieur des pâtures sans notre autorisation. Le cas échéant, prenez soin de refermer toute clôture derrière vous, même pour un court passage, l’âne est attentif, observateur, patient et facétieux !

Et surtout, merci de ne rien leur donner à manger, même s’ils vous font du charme.

13 - Dégradations :

Le gîte mis à votre disposition est vérifié, fonctionnel et en bon état. En cas de dégradation, nous nous réservons le droit de facturer au Client le coût de réparation ou de remplacement. Nous pouvons exiger en cas de dégradation volontaire ou involontaire de matériels, objets, meubles, abords du gîte leur remboursement intégral.

En cas de dégât des eaux, volontaire ou involontaire, le remboursement intégral des dégâts causés peut vous être demandé.

De manière générale le Client devra nous régler directement les dommages et dégradations causés. Il pourra par la suite faire appel à son assurance s’il souhaite se faire rembourser. À ce titre, il vous appartient avant votre séjour de vérifier auprès de votre assureur que vous disposez d’une assurance villégiature. Elle est très souvent incluse dans votre assurance habitation.

Date de dernière modification des présentes CGV et du Règlement Intérieur du gîte : 13/04/2025